Don et contre-don

Pendant de nombreuses années, jusqu’en 2017, aux beaux jours, les militantEs de l’association Post Scriptum ont fait vivre le quai de la préfecture à Niort.

Le samedi, elles prennaient le temps de décadenasser les bOîTeS* et laisser sortir les livres, elles proposaient aux passants des bouquins, des lectures, des ateliers, des installations artistiques, des performances, des rencontres…

Aux bOîTeS, nous avions décidé de remettre en circulation les livres que nous aimons, à petits prix pour commencer. Puis nous avons décidé de faire un pas de côté par rapport à la société de consommation et l’argent roi ! Depuis un an nous ne vendons plus du tout de livres, par choix, nous les donnons, voulant tenter l’expérience du don qui s’avère très enrichissante sur le plan des rencontres, des discussions et des échanges : intérêt des passants pour l’action de l’asso et désir de participation !

En dehors des bOîTeS, nous intervenons pour des animations publiques et gratuites sur des festivals, fêtes, manifestations : déballage à la demande des cartons de livres, installation des malles de la Sieste, lectures in situ… avec des partenaires ou complices tels que : la librairie Le Texte Libre, la Fanzinothèque, les troupes Le Chant de la Carpe et Les Crieurs, l’Hôpital Psychiatrique, le Foyer de Jeunes Travailleurs , les Centres SocioCulturels, l’asso les Arts en Boule, à Niort, à Celles-sur-Belle, à Melle, à Lusignan, à Cognac, à Poitiers ou ailleurs !